services

Régie interne

  1. CONCEPTION
  2. BUTS
  3. RÈGLEMENTS
    1. INTRODUCTION
    2. DÉTAILS SPÉCIFIÉS
      1. Inscription
      2. Honoraires
      3. Congés
      4. Vacances et journées de maladies
      5. Absences
      6. Repas
      7. Vêtements
      8. Matériaux
      9. Enfants que ne sont pas entraînés à la toilette
      10. Maladies et médicaments
      11. Sorties
  4. Sécurité
  5. Politique de renvoi
  6. Reçus d'impôt
  7. Programme éducatif
  8. Politique d'admission
  9. Comité de parents
  10. Programme Éducatifs (PDF)
  11. Procédure de traitement des plaintes (PDF)
  1. Conception

    L'intention de la garderie de jour est d'offrir une atmosphère chaleureuse et reposante qui combine l'amour, la sécurité, la protection et les soins physiques.

    Le développement social, émotionnel, intellectuel, physique et créatif est encouragé par la découverte, la manoeuvre et l'expérience. À travers le jeu guidé et libre, les enfants acquièrent et développent leur habileté d'autonomie, de coopération et d'efforts personnels. Un programme riche et stimulant avec des buts précis qui favorise le développement total de l'enfant.

  2. Buts

    Les buts de la garderie sont d'offrir des occasions de développer la condition physique, une bonne santé mentale, la croissance intellectuelle et sociale des enfants par une atmosphère attentive et soucieuse des individus. Un programme d'activités planifiées qui comprend la musique, le mouvement, ainsi que des sorties à l'extérieur.

  3. Règlements

    La Garderie au coin des poupons inc. est une garderie de jour éducationnelle avec un personnel entièrement compétent pour rencontrer les besoins de l'enfant.

    La garderie reçoit les enfants depuis l'âge de 18 mois à 5 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi à partir de 6 h 30 jusqu'à 18 h 00.

    1. Inscription

      Les formulaires d'inscription doivent être remplis par le parent (père, mère ou tuteur). Vous trouverez en annexe un exemple des fiches à remplir lors de l'inscription.

      Les paiements peuvent être faits par chèques, chaque semaine, ou par chèques postdatés.

      Les documents médicaux doivent être remplis par un médecin et présentés à la garderie. L'enfant doit avoir eu tous ses vaccins avant d'être admis.

    2. Honoraires

      Les honoraires de la garderie par enfant sont de 41.25$ par semaine (8.25 $/jour) et sont payable par chèque ou comptant.

      Les parents se doivent de respecter l'heure de fermeture de la garderie, et téléphoner au cas où une urgence les retarderait à venir chercher leur enfant.

      Retard : 5,00$ pour les 10 premières minutes après la fermeture de la garderie, qui est à 18 h 00 heures, et 1,00$ pour toute minute additionnelle. Ce montant sera payable à l'éducateur présent.

    3. Congés

      Les parents doivent payer les honoraires complets au cours des congés annuels.

      Les journées suivantes sont PAYABLES mêmeme si la garderie est fermée :
      La fête du Travail
      L'Action de Grâce
      La veille de Noël
      Le lendemain de Noël
      La journée de Noël
      La veille du Nouvel An
      Le jour du Nouvel An
      Le lendemain du Nouvel An
      Vendredi saints
      Le lundi de Pâques
      La fête de la Reine
      St-Jean-Baptiste
      La fête du Canada (Journée flottante à la discrétion de la garderie)

    4. Vacances

      La garderie est ouverte 52 semaines par année.

    5. Absences

      L'enfant peut s'absenter pour seulement 4 semaines par année sans perdre sa place. Si l'enfant est absent pendant une durée de temps en été et aimerait garder sa place, il faudrais signer un contrat avec la garderie pour remplacer l'enfant pendant son absence.

    6. Repas

      Un cycle de menus a été préparé par un diététicien professionnel.

      La garderie offre :
      - Collation: 6 h 30 - 8 h 00
      - Déjeuner: 9 h 00
      - Dîner: 11 h 00 - 11 h 30 plus dessert
      - Collation après-midi: 3 h 00

      Un menu de quatre semaines sera affiché pour les parents.

      Les enfants ne doivent apporter aucune nourriture à la garderie.

      Il est important d'informer la garderie en cas d'allergies à la nourriture. Dan un tel cas, la garderie s'occupera d'offrir un substitut. Vous trouverez en annexe un exemple de menu.

    7. Vêtements

      Les enfants devraient être habillés confortablement, pas de surplus. Tous les vètements doivent être identifiés et un rechange au complet devrait être laissé à la garderie en cas d'urgence.

      La garderie n'est pas responsable pour la perte de vêtements.

    8. Matériaux

      18 mois doit avoir :
      1. couches
      2. Zincofax
      3. Tempra

      L'enfant doit avoir : 1. un tablier «smock» pour la peinture 2. des vêtements de rechange au complet

      La garderie fournit une housse, par contre le parent doit fournir un dodo pour son enfant.

      Pour l'été:
      Un maillot de bain
      Une serviette de bain
      Une crème solaire
      Un chapeau de soleil

      Pour l'hiver:
      Des gants ou mitaines
      Un chapeau
      Un habit de neige
      Des bottes

      Les enfants devraient être habillés confortablement, pas de surplus. Tous les vêtements doivent être identifiés et un rechange au complet devrait être laissé à la garderie en cas d'urgence.

      La garderie n'est pas responsable pour la perte de vêtements.

    9. Enfants qui ne sont pas entraînés à la toilette

      Les parents ont la responsabilité de fournir leurs propres couches.

    10. Maladie et médicament

      Une prescription avec la bouteille originale est requise pour chaque enfant inscrit, et doit être présentée au moment de l'admission de l'enfant.

      La garderie n'acceptera pas des enfants qui ont des infections ou qui ont des symptômes d'infection ou de maladie contagieuse.

      Selon la gravité de la maladie, la garderie contactera le parent qui devra venir chercher sont enfant.

      Si l'enfant prend des médicaments, le parent doit signer la note médicale et indiquer l'heure et la dose du médicament à donner à l'enfant.

      Si l'enfant fait de la fièvre la nuit, il devra rester à la maison jusqu'à 24 heures, après l'arrêt de la fièvre.

      Tous les employés fourniront un certificat de bonne santé et un test tuberculin négatif avant de travailler dans la garderie.

    11. Sorties

      La garderie organisera des sorties. Nous encourageons les parents à se porter volontaire pour chacune des excursions mais les places dans l'autobus sont limitées, nous vous demandons donc de nous prévenir une semaine à l'avance si vous voulez nous accompagner.

      Le parent doit aviser la garderie si l'enfant ne participe pas aux sorties pour donner le temps à la garderie d'organiser une classe.

  4. Sécurité

    Les enfants n'ont pas la permission d'apporter des jouets, des bonbons, de la gomme ou toute autre chose à la garderie. En plus, il est interdit que les enfants aient de l'argent ou tout autre matière qui pourrait causer des accidents aux enfants.

  5. Politique de renvoi immédiate d’un enfant avec un avis écrit

    La direction de la garderie se réserve le droit de mettre fin à l’entente de service par écrit ainsi qu’un préavis préalable de 2 semaines avec le parent  sauf si la sécurité ou la santé des enfants reçus ou du personnel su service de garde est menacée; (ceci dit une expulsion immédiate sans avis ni délai)

    ·      Lorsqu’un enfant est violent et agressif après avoir appliqué un plan d’intervention avec les parents et que les parents ne collaborent pas à l’application du plan d’intervention et après avoir observé l’enfant d’une période d’un mois. Une rencontre avec le parent sera cédulée afin de discuter les interventions que nous avons appliquées et les résultats que nous avons remarqués. Le tout sera donné au parent par écrit.  Par la suite, une rencontre avec le propriétaire de la garderie sera cédulée pour discuter du plan d’intervention afin de soutenir et maintenir l’enfant dans le service de garde.

    ·      Si le parent ne collabore pas et que la sécurité et le bien-être de l’enfant et des autres enfants de la garderie ainsi que les adultes présents dans la garderie sont menacés, la garderie se réserve le droit d’informer le Ministère de la Famille par écrit les démarches prises, les moyens mis en place, les résultats obtenus et la possibilité d’expulsion de l’enfant.

    ·      Après avoir observé l’enfant d’une période d’un mois ayant mis en application le plan d’action

    ·      Lorsqu’un parent a une attitude négative ou agressive envers le personnel de la garderie ou d’autres parents;

    ·    Lorsque le parent manque de respecter la régie interne de la garderie

    ·      Refus du parent de faire soigner son enfant malade et dont la maladie comporte un risque pour la santé et la sécurité des autres enfants et/ou du personnel de la garderie;

    ·      Hygiène et propreté inadéquates qui persistent même après discussion avec le parent;

    • plus que 3 retards a venir chercher l'enfant

    ·      Lorsqu’un parent ne respecte pas ses obligations financières après trois avis écrits; si le parent accuse un retard de paiement des frais de garde plus de TROIS fois, ou un chèque retourner sans fonds, la garderie pourra lui refuser l’accès au service de garde sans autre avis ou délai.

    Le parent est tenu d'informer la garderie au cas de changement d'adresse ou de numéro de téléphone à la maison ou au travail.

    Votre coopération en respectant les règlements de Garderie au coin des poupons inc. nous aidera à offrir aux parents le meilleur service et aux enfants les meilleurs soins.

  6. Reçu d'impôt

    Un reçu pour frais de garde vous sera remis au plus tard le 28 février de chaque année aux fins de l'impôt fédéral.

  7. Programme éducatif

    Chaque enfant est unique. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré. L'enfant est le premier agent de son développent. Il apprend par le jeu. La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l'enfant.

    La garderie organise une sortie chaque mois et des spectacles pour certaines fêtes pour favoriser la compréhension des différents thèmes par les enfants.

  8. Politique d'admission dans cet ordre

    Les Critère d'admission dans cet ordre

    Notre liste d'attente est constituée de la manière suivante:

    -L'enfant d'un employeé de la garderie est admis prioritairement;

    -l'enfant d'une famille qui fréquente déjà la garderie;

    -La fraterie d'un enfant qui fréquente la Garderie au coin des poupons à la au coin des poupons (EX: frère ou soeur agés de 2 mois à 3 ans)

    -Les enfants référés par des parents qui fréquente déjà la garderie;

    -Les enfants de la liste d'attente par ordre chronologique d'inscription en fonction des places disponibles dans les diférents groupes d'âge

    Les Inscriptions

    Les inscription ont lieu à chaque Février-Mars pour constituer les groupes le 1er septembre suivant.

  9. Comité de parents

    En se référant à l'article 31 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, il existe à la garderie un comité de parents compté de cinq personnes élues par et parmi les parents d'enfants qui fréquente notre service de garde.

    Chaque année, au mois de Septembre, la direction convoque par écrit, tous les parents dont les enfants sont reçus à la garderie, à une assemblée générale pour qu'ils élisent leurs représentants à ce comité (art. 33)

    Le comité doit de réunir au minimum quatre fois par année ou plus selon les besoins. La direction convoque tous les membres par écrit, au moins dix jours avant la date de la rencontre ainsi que des sujets qui y seront traités. Une fois élu, le comité choisit parmi ses membres, un président et un secrétaire. Le président anime les réunions du comité et le secrétaire rédige les procès-verbaux des rencontres.

    Pour tenir une réunion, le quorum est de trois membres (art.34)

    La direction informe par écrit, tous les parents de la tenue de ces rencontres ainsi que des décisions prises par le comité.

    La direction de la Garderie au coin des poupons conserve tous les documents pendant 5 ans relatifs au comité, notamment les avis de convocation et les procès-verbaux des assemblées et des réunions. (art.38)

    Aucun membre du comité ne peut être poursuivi en justice pour une acte accompli de bonne foi dans l'exercise de ses fonctions.(art.39)

    Le comité de parents sera consulté sur tous les aspects touchant la vie des enfants de la garderie, notamment:

    - l'application de sa démarche éducative;

    - Le traitement des plaintes.

    - l'acquisition et l'utilisation du matériel éducatif et de l'équipement;

    - les activités durant l'année

    - La localisation ou le changement de localisation de l'installation

    - L'aménagement et l'ameublement

    Toutefois le comité de parents ne détient qu'un rôle consultatif et non décisionnel

  10. Programme Éducatifs (PDF)
  11. Procédure de traitement des plaintes (PDF)

Ressources utiles

galerie